Eurocities

Eurocities
Logo de l'organisation
Situation
Création 1986
Type Réseau de villes
Siège Drapeau de la Belgique Bruxelles
Coordonnées 50° 50′ 23″ N, 4° 22′ 07″ E
Langue Anglais
Organisation
Membres 200 villes
Président du comité exécutif Drapeau de l'Italie Dario Nardella
Secrétaire général Drapeau de la France André Sobczak

Site web www.eurocities.eu
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Eurocities
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Eurocities
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles
(Voir situation sur carte : Bruxelles)
Eurocities

Eurocities est un réseau de grandes villes européennes, fondé en 1986 par les maires de six grandes villes européennes : Barcelone (Espagne), Birmingham (Royaume-Uni), Francfort-sur-le-Main (Allemagne), Lyon (France), Milan (Italie) et Rotterdam (Pays-Bas). La conférence de Barcelone (1989) qui avait pour thème « Le rôle des villes dans la construction européenne » arriva à la conclusion qu'il était primordial d'aborder au niveau européen les problématiques sociales, économiques et politiques rencontrées au niveau urbain. EUROCITIES, c'est la volonté de créer une plateforme politique qui agit en tant qu'intermédiaire entre les villes et les institutions européennes et d'être ainsi reconnu comme un partenaire stratégique dans la communauté européenne et dans chaque État membre.

Aujourd'hui, Eurocities regroupe plus de 200 grandes villes européennes, issues de 38 pays différents, représentant les intérêts et les besoins de 130 millions de citoyens[1].

Le siège principal d'Eurocities est sis au square de Meeus, dans le Quartier européen de Bruxelles, à proximité immédiate du bâtiment Paul-Henri Spaak du Parlement européen et non loin du Palais Berlaymont de la Commission européenne. L'organisation de forums politiques, de groupes de travail, de projets et d'évènements permet d'offrir une plateforme collaborative et diplomatique aux villes membres d'Eurocities : elles peuvent ainsi partager leurs savoirs et idées, échanger leurs expériences respectives, analyser des problèmes communs et développer ensemble des solutions innovantes. Eurocities s'est en effet engagé à construire une vision commune et ainsi assurer un développement urbain durable dans lequel chaque citoyen peut profiter d'une bonne qualité de vie.

Eurocities est l'un des réseaux de villes européens les plus influents, un pionnier et un exemple clé de la manière dont la diplomatie des villes cherche à influencer et à prendre de l'importance dans le monde établi des relations internationales[2],[3],[4]. En Europe, cela a été particulièrement possible en raison de l'accent mis par l'Union européenne sur la subsidiarité, qui offre de multiples opportunités de s'engager et d'influencer les initiatives et les politiques de l'UE, en particulier sur l'urbanisme et plus récemment le Pacte vert pour l'Europe l'UE[5]. Eurocities est parfois considérée comme un groupe d'intérêt plus axé sur le rétablissement du pouvoir de la ville vis-à-vis de l'État-nation qu'il ne relie les citoyens de l'UE à travers les villes et les frontières. Les villes européennes ont acquis une importance mondiale pour leur engagement à lutter contre la crise climatique.

  1. (en-GB) « About us - Eurocities », sur eurocities.eu, (consulté le )
  2. Bruno Asdourian et Diana Ingenhoff, « A Framework of City Diplomacy on Positive Outcomes and Negative Emotional Engagement: How to Enhance the International Role of Cities and City/Mayor Branding on Twitter? », dans City Diplomacy, Springer International Publishing, (ISBN 978-3-030-45614-6, lire en ligne), p. 83–109
  3. Kresl, Peter Karl., The urban response to internationalization, Edward Elgar, (ISBN 1-84542-676-2, 978-1-84542-676-7 et 1-283-21732-5, OCLC 61398277, lire en ligne)
  4. Anthony F. Pipa et Max Bouchet, « Multilateralism Restored? City Diplomacy | in the COVID-19 Era », The Hague Journal of Diplomacy, vol. 15, no 4,‎ , p. 599–610 (ISSN 1871-1901 et 1871-191X, DOI 10.1163/1871191x-bja10043, lire en ligne, consulté le )
  5. Making the Green Deal real". POLITICO. 2020-11-03. Consulté le .

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search